Ma quête spirituelle- Artas Entraide

Class Information

  • 20 Members
  • 08:00 PM - 10:00 PM
  • Communauté de Sauveterre
  • 1017 route de l'ancienne église 38160 Saint-Sauveur
  • lundi

Trainers

Anne-Marie
Anne-Marie View Profile
Philippe View Profile

Connaissez-vous le conte de la Perle ?

Il raconte qu’un prince vivait une vie heureuse dans le royaume paisible de la Perle mais une nuit, la Perle fut dérobée. Et, les guerres se déclenchèrent à ses frontières. Bien décidé à la ramener au plus vite à son père, le roi, le prince partit à sa recherche mais son périple dura si longtemps qu’il finit par oublier ce qu’il cherchait.
Ce prince, c’est vous, c’est moi. Nous sommes à la recherche de quelque chose mais de quoi, en vérité ? La vie nous ballote de droite à gauche, de soucis en tracas. Alors, oui, il est bien normal que, de temps en temps, nous perdions de vue le sens de notre vie. Pour nous en rappeler, Artas Entraide nous offre une bulle de calme autour d’un jeu de quête.

Pour chacun d’entre nous, il s’agit de découvrir le rendez-vous secret que nous a donné notre Ange, ou notre Cœur si vous préférez, cette semaine. Nous allons y rencontrer notre beauté intérieure de la semaine et l’acte qui nous permettra de l’accomplir dans notre vie ordinaire.
Pour cela, équipé d’un dé et d’une cordelette, le joueur va faire un voyage dans 5 ateliers répartis dans la salle. A chaque atelier, à chaque victoire, il recevra une perle et se déplacera dans une marche de quelques pas à l’atelier suivant. Toutes les étapes se déroulent assis et en silence.
Poursuivons notre conte. Un jour, un aigle royal envoyé par ses parents apporta au prince une lettre. À sa lecture, il se souvint soudain de ses origines royales et de ce qu’il était venu faire. C’est le sens de la première étape de la quête, le rendez-vous secret.

Un événement s’est produit dans lequel notre Ange nous tend la main. Mais, pris par l’agitation de la vie quotidienne, nous ne l’avons pas aperçu. Alors, devant un autel, le joueur va se plonger dans le silence pour l’identifier. Il a six cartes devant lui proposant chacune, un jeu de silence. Il jette son dé qui lui indique un jeu et il le pratique. Ce jeu de silence va lui révéler la situation extérieure dans lequel son Ange lui a donné rendez-vous. Dès qu’il l’a trouvé, le joueur prend une perle qu’il enfile sur sa cordelette et se rend à l’étape suivante.

L’aigle-ange vient de lui murmurer la circonstance extérieure du rendez-vous mais quelle en est la nature intérieure ? Le pratiquant ne le sait pas encore. La seconde étape va le lui révéler.
En effet, si nous n’avons pas entendu le rendez-vous de notre Ange, c’est qu’une émotion nous a troublé. De la colère, de la tristesse… nous rend sourd. Et si nous l’écoutions, cette souffrance ? Peut-être, contient-elle un appel à nous tourner vers une autre partie de nous-même ?
Nous avons tendance à oublier que nous sommes bien plus que ce que nous croyons. Par sa souffrance, notre cœur nous réveille à une nouvelle
perspective. C’est l’objectif de la seconde étape : l’atelier de « l’appel du cœur ». Le joueur y retrouve six jeux du VOIR pour découvrir le versant intérieur de son rendez-vous. Le joueur pratique le jeu que lui indique le hasard. Puis, quand le joueur a nommé la souffrance qui trouble son cœur, il prend une seconde perle qu’il enfile sur sa cordelette.

Il peut alors se déplacer à l’atelier d’après, c’est sa prochaine étape : celle des mots du cœur. Il peut aussi retourner devant la pierre pour se recharger de silence s’il en sent le besoin.

Dans la suite du conte, on dit au prince que la perle était cachée dans une caverne gardée par un dragon. Galvanisé par ses nobles origines, le prince décida de l’affronter. Il l’hypnotisa en prononçant de toute sa douceur le nom de ses parents.
Alors, parce que nous aussi, comme le prince, nous avons le cœur troublé par les dragons émotionnels de notre passé et c’est cela qui nous empêche d’entendre la voix de notre Ange. La quête nous conduit donc au troisième atelier : celui des mots du cœur. Notre cœur nous a exprimé son trouble dans le second atelier et il attend maintenant que nous lui donnions les mots et les gestes qui le réconfortent. C’est l’art du tout premier amour. A nouveau, le joueur laisse la main au hasard, il tire au dès l’un des six jeux du PARDON qui, s’il le pratique, le conduiront aux mots qui calment le Cœur. Le dragon est vaincu. Alors, quand le joueur prend une troisième perle et passe à l’étape suivant.

Maintenant en paix, il peut entendre ce que son Ange a à lui dire. La légende raconte qu’une fois, le dragon endormi, le prince récupéra la Perle et retrouva sa robe royale. C’est le quatrième atelier où l’on rencontre notre beauté intérieure. Le cœur paisible, nous pouvons entendre notre Ange qui nous montre notre noblesse de cœur. Cette nouvelle façon d’être, il nous faut nous donner le temps de nous en imprégner et de la laisser vivre en nous. Certes, c’est notre vraie nature mais nous l’avions oubliée. Nous devons donc nous réhabituer à elle. Là encore, c’est une des six cartes qui va guider le joueur à mieux sentir sa beauté, à mieux la nommer. Quand il l’a trouvé, le pratiquant prend une quatrième perle.

Mais, à quoi va lui servir cette beauté ? Pour le découvrir, il passe alors à l’étape suivante.

La légende se finit quand la Perle a repris sa place au sommet de la tour du château et que la paix revient dans le royaume. C’est le cinquième atelier : les mains du cœur. Plein de notre beauté intérieure, nous allons poursuivre le Dialogue avec notre Ange pour qu’il nous montre comment l’incarner dans un Acte. C’est la dernière étape du voyage, c’est l’atelier des mains du cœur. A nouveau, le joueur pratique un des six jeux d’ACTES tiré au hasard.
Quand il a trouvé son acte de paix pour la semaine, iI reçoit sa cinquième perle.

Au bout de 5 perles, sa quête personnelle est terminée.
Soudain, grâce à ce jeu, c’est toute notre vie qui devient une légende dont nous sommes le héros.
Soudain, c’est toute notre vie qui devient une quête pour offrir au monde la beauté de cœur qui nous habite.

 

Deux salles de quête ARTAS ENTRAIDE, véritables oasis de vie et de fraternité, sont ouvertes en Isère et nous vous accueillons les :

LUNDI – 20 h 00

SAUVETERRE

1017, route de l’ancienne église

38160 SAINT-SAUVEUR

MARDI – 19 h 30

 

6, Allée Raymond Savignac

38130 ECHIROLLES

Renseignements : artasentraide38@gmail.com

Anne-Marie 06 71 65 28 40 – Philippe 06 25 28 18 78